Actualités
La loi Marché du travail a posé les jalons d’une réforme de grande ampleur visant à développer la VAE. A cet effet, un décret du 27 décembre 2023 acte l’entrée en vigueur de la réforme au 1er janvier 2024
La création d’un service public national sous la forme d’une plateforme numérique “France VAE” permet ainsi de s’inscrire.
Cette plateforme est le portail unique pour les candidat(e)s, les certificateurs et les AAP (Architecte accompagnateur de Parcours) permettant de centraliser le suivi des candidat(e)s depuis leurs inscriptions jusqu’à leurs passages devant le jury et facilite la gestion des démarches liées à la VAE.
Objectif de la VAE
Public visé et prérequis
Ce dispositif est accessible à toute personne ayant des compétences liées au diplôme visé. Peuvent en bénéficier les salariés travaillant dans le secteur privé ou public, comme les demandeurs d’emploi, volontaires et bénévoles, élus et responsables syndicaux, proches aidants, étudiants, etc.
La loi instaure un accès universel à la VAE sans durée minimum d’expérience.
Le dispositif est ouvert à toute expérience (activité salarié, bénévolat, mandat, PMSMP, etc.) permettant l’acquisition de compétences directement liées à la certification visée.
Modalités et délai d’accès
La durée moyenne d’un parcours VAE avant le passage devant le jury est comprise entre 4 et 12 mois :
Prendre rendez-vous pour un entretien d’information préalable. Nous vous renseignons concernant votre projet de VAE (les pré-requis, la démarche VAE, les interlocuteurs de la VAE, les accompagnateurs, les certificateurs, les financeurs, etc.) et nous faisons avec vous une étude personnalisée pour mesurer la faisabilité de votre démarche.
Dépôt du dossier de faisabilité (livret 1) et réception de l’accord de recevabilité
Inscription sur une session d’accompagnement ERGONE BILAN
Coût/Financement
Si votre certification figure sur la liste actuellement disponible sur France VAE, vous n’avez plus à vous préoccuper du financement de votre parcours. Pour faciliter l’accès à la VAE pour tous, France VAE rassemble ce financement auprès de différents acteurs publics et privés.
Si le diplôme que vous visez ne fait pas partie de cette liste, différentes possibilités de financement restent accessibles (CPF, Transition Pro ou encore le plan de développement des compétences de votre entreprise ou de votre collectivité).
Toute demande de prestation s’accompagne alors de la transmission d’un devis précisant le montant, ainsi que ses dates de réalisation.
Le devis en financement CPF est transmis sous format électronique par email ou par voie dématérialisée par le biais de l’application moncompteformation.gouv.fr.
Si vous optez pour un accompagnement, le coût de base de cette prestation est à hauteur de 1300 € pour 12h.
Modalités d’inscription
Tout d’abord, le candidat se connecte au site : https://vae.gouv.fr/
- Il clique dans un premier temps sur “démarrer un parcours VAE”
- Il renseigne ensuite ses nom, prénom, mail, téléphone et département de résidence
- Il choisit son projet de certification
- Il précise l’objectif de sa démarche
- Il ajoute un premier niveau d’informations sur ses expériences (date début, durée approximative, descriptif activité)
- Il sélectionne son Architecte Accompagnateur de Parcours et transmet sa candidature
Contenu de l’accompagnement
Un contrat d’accompagnement entre le bénéficiaire et son AAP précise les modalités et devoirs de chaque partie, apporte des informations au candidat sur la VAE et son accompagnement, et comporte son planning.
Méthodes mobilisées
Entretiens personnalisés,
Techniques d’entretien d’explicitation
Rédaction de compte-rendu d’expériences,
Analyse du référentiel de compétences du diplôme,
Coaching de communication pour préparer à l’entretien avec le jury.
Modalités d’évaluation
Synthèses d’étapes
Validation du contenu du dossier de validation (livret 2)
Simulation entretien de jury
Les points forts
Résultats attendus
En premier lieu, s’approprier les référentiels professionnels d’activités et de compétences
Ensuite, organiser et rédiger son dossier de validation (livret 2)
Puis, choisir les expériences les plus significatives et les plus pertinentes pour illustrer les compétences du référentiel
Choisir également les preuves et les annexes les plus pertinentes pour convaincre le jury
Présenter son parcours professionnel au jury, de manière argumentée et illustrée d’exemples, en respectant le temps prévu
Pour conclure, répondre aux questions du jury