ERGONE BILAN Cholet participe à la journée nationale de la reconversion professionnelle


Le 9 novembre, c’est la journée nationale de la reconversion.

Un français change en moyenne 3 fois de vie professionnelle. Plus de 9 personnes sur 10 souhaiteraient se reconvertir ou l’ont déjà fait ! Ainsi, la reconversion professionnelle est une aspiration bien réelle, même sans idée précise au départ !

Envie de vous reconvertir ? Besoin de changement dans votre vie professionnelle ?

Venez nous rencontrer sur notre site ERGONE BILAN CHOLET, Parc du Cormier, Rue de la gâtine, Centre d’activité le Tremplin (Voir plan) pour découvrir les différents dispositifs d’accompagnement : le bilan de compétences, la VAE, l’accompagnement à la création d’entreprise, le coaching…

La reconversion professionnelle

Dans le contexte actuel d’un marché de l’emploi en mutation, chacun se trouve confronté, à un moment donné, à se poser ces questions :

Comment changer de métier, trouver le travail de ses rêves, quitter son travail sans prendre de risque, concrétiser ses envies de changement, financer sa reconversion ?

Quels sont les métiers porteurs et qui pourraient me correspondre ?

Par où commencer ?

Un projet de reconversion implique une réflexion de fond sur vos attentes, vos besoins, vos contraintes. Vous pouvez ainsi dans un premier temps rencontrer un Conseiller en Evolution Professionnelle (CEP). Le conseil en évolution professionnelle  (CEP) est un dispositif d’accompagnement gratuit et personnalisé proposé à toute personne souhaitant faire le point sur sa situation professionnelle. Il permet, s’il y a lieu, d’établir un projet d’évolution professionnelle (reconversion, reprise ou création d’activité…). Si nécessaire, vous pouvez mobiliser un bilan de compétences pour aller plus loin dans la démarche d’accompagnement.

Quelles sont les clés d’une reconversion réussie ?

1) FAIRE LE CONSTAT DE SA VIE PROFESSIONNELLE : faites le point sur votre situation présente et revisiter votre parcours. Par ailleurs, dans quels domaines êtes-vous prêt(e) à faire ou pas des concessions ? Quelles sont vos attentes ?

2) DÉFINIR SON PROJET DE RECONVERSION PROFESSIONNELLE : quel est votre vision de l’avenir ? Avez-vous des motivations profondes, des valeurs à transposer dans un futur projet ?

3) CHOISIR UNE NOUVELLE VOIE PROFESSIONNELLE : vérifiez que votre projet est réaliste et cohérent en terme de marché de l’emploi et de conditions d’accès. Avez-vous la conviction que vous faites le bon choix ? Si vous n’avez pas d’idée ou des doutes, n’hésitez pas faire un bilan de compétences pour conforter et sécuriser votre parcours de changement.

4) CONCRÉTISER SA RECONVERSION PROFESSIONNELLE: élaborez votre plan d’action et votre feuille de route pour atteindre vos objectifs. Mobiliser votre réseau personnel et professionnel si besoin pour vous aider dans vos démarches.

 

News

Comments are disabled.